Les rendez-vous du bocage 2022

Après les feux de l'été, parlons forêt. Le Maine Libre, 24 septembre 2022

Le bocage de Marigné-Laillé à l'honneur. Le Petit Courrier, 8 juillet 2022

Il faut préserver le bocage. Le Maine libre, 6 juillet 2022

Les rendez-vous du bocage s'installent. Le Maine Libre, 17 juin 2022

Les rendez-vous du bocage Maine Libre 5 juillet 2021

Marigné-Laillé. Le bocage fait son entrée au village

LMtv Sarthe le 15 juin 2021

"Sarthez-moi d'là", l'émission qui vous rend fier d'être sarthois !


La commune de la semaine : Direction Marigné-Laillé ce soir avec son maire : Dominique COVEMAEKER

Patricia CHEVALIER, notre guide touristique sera avec nous pour nous proposer une balade au sein de la commune

Le patois de la semaine sera assurée ce soir par Fernand LEGEARD qu’on retrouvera en fin d’’émission.

 

https://vialmtv.tv/sarthez-moi-dla-15062021-partie-1/

Les rendez-vous du bocage 2021 - Le Maine Libre 30 Mai 2021

Présentées sur cadre et support poteaux bois, une trentaine de photographies « grand format » (120x88 et 180x120) seront à découvrir au cours d’une déambulation au cœur du bourg de Marigné-Laillé. Œuvres de photographes naturalistes sarthois, elles illustrent la richesse et la biodiversité de notre bocage. Cette exposition sera enrichie par un travail sur le thème de l’oiseau réalisé en collaboration avec la cibliothèque municipale et présenté dans la grange communale

Des animations

Des activités en extérieur seront proposées tout au long de la période estivale : visites guidées de l’exposition, sorties découvertes du bocage avec des spécialistes, techniciens, « randomenades »…. Elles permettront à tous de s’immerger dans l’environnement communal. Ne l’oublions pas, Marigné-Laillé est issue d’un couple remarquable, le bocage et la forêt.

Maine Libre 1er Mars 2021

 

L’association Bercé Naturellement et la Bibliothèque municipale de Marigné-Laillé proposaient aux enfants, samedi, de construire un nichoir qui pourra être ensuite apposé dans la propriété familiale.

 

Dominique Perrin, président de Bercé Naturellement, explique :  «Nous avions prévu de fabriquer 20 nichoirs, mais compte tenu des inscriptions de 23 familles, nous avons en fait distribué gratuitement 36 nichoirs, un par enfant présent. »

 

En fait il n’y avait plus qu’à assembler les éléments du nichoir taillés dans des planches de bardage. Une fiche technique donnait tous conseils utiles pour bien exposer les nichoirs, à l’abri des prédateurs et ensuite pour l’entretenir aux bénéfices des oiseaux. A la bibliothèque , des livres sur la vie des oiseaux pouvaient être prêtés aux familles.

 

 

Ouest France 17 Février 2021

 

« Tu t’intéresses aux oiseaux et tu voudrais mieux les connaître ? », interroge Dominique Perrin, président de l’association Bercé naturellement. En partenariat avec la bibliothèque municipale, l’association invite les enfants du village à venir construire un nichoir, qu’ils installeront ensuite chez eux.

 

Cette opération, gratuite, se déroulera samedi 27 février. Dans un premier temps à la bibliothèque (où un fonds documentaire sera accessible aux jeunes participants), puis dans la grange communale où chacun procédera au montage du nichoir. « On expliquera où l’installer, comment l’orienter, comment l’entretenir et nous répondrons à toutes les questions. »

 

En échange, les participants devront donner des nouvelles. « Le nichoir est-il occupé ? Depuis quand ? Par quelles espèces d’oiseaux ? Et éventuellement nous faire parvenir des photos, des dessins ou même un petit texte pour raconter l’histoire du nichoir. »

 

L’association rendra compte de ces échanges lors de son exposition photos nature qu’elle présentera dans le bourg en mai.

 

Samedi 27 février, de 14 h à 17 h. L’inscription est obligatoire (20 enfants maximum) auprès de la bibliothèque avant le 25 février.